Hôpital Universitaire Robert Debré

Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital Universitaire Robert Debré, reconnu pour son expertise dans le traitement des troubles mentaux chez les jeunes, lance un programme de thérapie dialectique comportementale adapté aux jeunes de moins de 15 ans à risque de passage à l’acte suicidaire. Ce programme, soutenu par Nouveau Monde, combine techniques cognitives, comportementales et de méditation en pleine conscience.

Constat

En France, 10 à 15% des enfants et adolescents, sont affectés par des troubles psychiatriques. Depuis 2010, la demande de soins pédopsychiatriques d'urgence est en forte hausse, exacerbée par la crise sanitaire de la COVID-19. On constate une augmentation des hospitalisations pour tentatives de suicide ou idées suicidaires.

Projet

Pour répondre à ces besoins, le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital Robert Debré lance un dispositif de soins post-urgences pour les enfants de moins de 15 ans en crise suicidaire.

Ce projet, s’étendant de 2024 à 2027, vise à développer un programme de Thérapie Comportementale et Dialectique (TCD). La thérapie se compose de quatre modules clés : méditation pleine conscience, tolérance à la détresse, régulation des émotions, et efficacité interpersonnelle.

Ce programme sera déployé au sein de l’équipe d’urgence/post-urgence et d’hospitalisation de psychiatrie générale du service et en ligne sur la plateforme digitale CléPsy.fr pour en faciliter l’accès à un plus grand nombre.

Soutien de
Nouveau Monde

Un accompagnement 360° pour permettre au service de recruter, de former et de digitaliser son programme avec 3 actions clés :

1. Formations de 2 psychologues en thérapie dialectique et comportementale
2. Développement d’un programme de prise en charge en présentiel
2. Développement de modules de thérapie en ligne pour rendre les soins plus accessibles

Équipe

En image

En savoir +

Site Web

Découvrir
davantage

Retour aux projets

La méditation laïque à l’école

L’Association Méditation Laïque pour l’Éducation (AMLE) agit pour la diffusion de la pratique de présence attentive en milieu éducatif, notamment dans les zones d'éducation prioritaire, pour le développement des compétences socio-émotionnelles. Nouveau Monde accompagne l'association dans sa structuration pour changer d'échelle et diffuser la méditation laïque en France.