Prévention du suicide chez l’enfant
Constat
En France, 10 à 15% des enfants et adolescents, sont affectés par des troubles psychiatriques. Depuis 2010, la demande de soins pédopsychiatriques d'urgence est en forte hausse, exacerbée par la crise sanitaire de la COVID-19. On constate une augmentation des hospitalisations pour tentatives de suicide ou idées suicidaires.
Projet
Pour répondre à ces besoins, le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital Robert Debré lance un dispositif de soins post-urgences pour les enfants de moins de 15 ans en crise suicidaire.
Ce projet, s’étendant de 2024 à 2027, vise à développer un programme de Thérapie Comportementale et Dialectique (TCD). La thérapie se compose de quatre modules clés : méditation pleine conscience, tolérance à la détresse, régulation des émotions, et efficacité interpersonnelle.
Ce programme sera déployé au sein de l’équipe d’urgence/post-urgence et d’hospitalisation de psychiatrie générale du service et en ligne sur la plateforme digitale CléPsy.fr pour en faciliter l’accès à un plus grand nombre.
Soutien de
Nouveau Monde
Un accompagnement 360° pour permettre au service de recruter, de former et de digitaliser son programme avec 3 actions clés :
1. Formations de 2 psychologues en thérapie dialectique et comportementale
2. Développement d’un programme de prise en charge en présentiel
2. Développement de modules de thérapie en ligne pour rendre les soins plus accessibles