Notre
action
Axes
d'intervention
Le fonds de dotation Nouveau Monde soutient des projets d’intérêt général liés à la pratique de la méditation de pleine conscience autour de 4 axes.
Sensibilisation
l'ouverture de l’image de la méditation à un plus grand nombre de personnes
Transmission
la formation d’ambassadeurs pour transmettre la pratique entre pairs
Accessibilité
des initiations à la méditation abordables pour tous types de publics
Recherche
la production et diffusion de connaissances sur l’impact de la pratique
Objectif de développement durable
Notre action s'inscrit dans l'ODD 3 des Nations Unies qui vise à donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tout âge.
Cible
Aller à la racine de la santé mentale, c’est prévenir plutôt que guérir les difficultés en permettant à chacun de faire l’expérience d’une pratique comme la méditation de pleine conscience le plus tôt possible. Nous reconnaissons donc l’importance de cibler les plus jeunes pour générer un véritable changement sociétal, tout en ayant conscience des besoins existants dans toutes les franges de la population.
Modalités
de soutien
Nous accompagnons avec une offre conjointe de mécénat financier et extra financier des projets associatifs ambitieux permettant au plus grand nombre de pratiquer la méditation de pleine conscience en France : expérimentations nationales ou largement réplicables, passage l’échelle de projets existants, recherche appliquée, plaidoyer.
Nous finançons également des actions plus ponctuelles visant à initier à la méditation tous types de publics dans le besoin.
Processus
de sélection
Nouveau Monde soutient uniquement des projets en adéquation avec ses champs d’action menés principalement en France par des organisations d'intérêt général éligibles au mécénat.
L’instruction des projets dure 3 à 6 mois, rythmée par plusieurs échanges. La sélection finale des projets a lieu 2 fois par an par le Conseil d’Administration, chaque début d’automne et de printemps.
Le premier contact se fait soit à l’initiative du fonds de dotation, soit à celle du porteur de projet grâce au formulaire de contact.